Indicateurs pour les deux services : Service médical de réadaptation : addictologie, Polyvalent.
La Politique Qualité / Sécurité des Soins 2025 2026 définit les orientations du Centre Hospitalier en matière de qualité, de gestion des risques et de sécurité des soins dans une approche synergique.
Elle se décline en 12 axes :
1. Renforcer l’engagement du patient, du résident et la place de l’usager dans le dispositif d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
Exemples : participation des représentants d’usagers aux différentes instances et commissions, Recueil de l’expression du patient-partenaire, au moment de la sortie pour les patients en addictologie, Retour des questionnaires de satisfaction, retour des enquêtes e-satis…entretiens individuels et en groupe dans les 2 EHPAD et UHR.
2. Développer une culture de la pertinence et du résultat :
Exemples : Routine des CREX (Comité de Retour d’Expérience), Patient traceurs et parcours traceurs dans chaque service., accompagnés traceurs en EHPAD, enquête sur la culture sécurité..
3. Garantir une amélioration continue et collective de la qualité et de la sécurité des soins dans le cadre d’un travail en équipe
Exemples : Réunions de service, Réunions de pôle, Staffs pluridisciplinaires …
4. Poursuivre la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles en impliquant systématiquement les professionnels des différents services
Exemple : Audits hygiène, Patients traceurs, Parcours traceurs, Traceurs ciblés, Audits systèmes, CREX, RMM…
5. Poursuivre la mise en oeuvre d’une gestion des risques axée sur la prévention et accroître la culture qualité et sécurité des soins chez toutes les parties prenantes
Exemple : Accompagnement et formation des professionnels aux CREX (Comité de Retour d’Expérience), RMM (Revues de Mortalité et de Morbidité), rencontres sécurité en service, nouvelle fiche de signalement d’EI (évènement indésirable),…
6. Etre prêt à faire face à des situations sanitaires exceptionnelles
Exemple : Plan blanc, Cellule de crise, Gestion de la crise sanitaire, Plan de gestion des tensions hospitalières et SSE …
7. Déployer une démarche qualité commune au niveau du Groupement Hospitalier de Territoire adaptée aux évolutions du système
Exemples : Copil Qualité GHT, Commission des usagers GHT, Cybersécurité, Copil CODES …
8. Maîtriser les parcours de soins at d’accompagnement afin de garantir une sécurité optimale de la prise en charge des patients
Exemples : Evaluation des parcours de soins et d’accompagnement par la méthode Parcours traceurs, Traçabilité du dossier patient, Sécurisation du circuit du médicament, accompagné traceurs …
9. Mettre en oeuvre la démarche d’évaluation externe dans les 2 EHPAD et le SSIAD
Exemples : accompagnés traceurs en continu, structuration de projets communs entre les 2 EHPAD, développement des actions d’animation, PAP …
10. Lever les écarts de la V2020 – rapport de certification février 2023
Exemples : pise en charge de la douleur, numéro d’urgence, culture sécurité, formation au circuit du médicament, la GED …
11. Mettre en oeuvre la démarche de certification de la Haute Autorité de Santé V2024 et préparer les équipes
Exemples : Copil qualité hebdomadaire, « Certif Express », Fiches qualité, Quiz Certification
12. S’engager dans la démarche de développement durable, réaliser un diagnostic des forces et faiblesses de l’établissement et en prioriser le plan d’actions :
Exemples : diagnostic biodiversité, la gestion des déchets, l’achat éco responsable …